L’IKEART est un développement nouveau au sein du travail d’Artspéculation.
Artspéculation a choisi de travailler sur des objets décoratifs grand public. Il est aujourd’hui possible de décorer son intérieur en achetant dans des grandes surfaces, à faible prix, des cadres présentant des reproductions de photographies artistiques. Ces œuvres partagent des caractéristiques esthétiques destinées à plaire au plus grand nombre : elles sont propres et jolies … mais infiniment neutres. Artspéculation s’empare de ces objets de consommation pour les transformer en œuvres uniques, sensibles, décalées, sources d’émotion et chargées de sens. Le résultat est d’autant plus bluffant que bien souvent l’intervention reste minime.
Common wealth, private equity (2021, 74x74cm, acrylique sur toile)
On a décolonisé. On a promu nos modèles politiques et économiques. L’exploitation continue.
Rien qu’un masque (2021, 60x60cm, acrylique sur toile)
La représentation du désir réduite à sa dimension esthétique, l’effacement de l’individualité, de la particularité. Produit standardisé compatible avec l’économie mondialisée.
White fiction (2021, 136x95cm, acrylique sur toile)
New York, la ville grouillant de vie, ne dormant jamais, un pays neuf constitué par des vagues successives de migrants, et maintenant une peur, une angoisse des autres qui nous envahissent. Supprimons les migrants, qui reste-t-il ?
Obsession (2021, 70x70cm, encre sur toile)
La tension entre les comportements policés de la vie sociale et les pulsions qui font transgresser toutes les règles ne trouve sa résolution publique dans le drame … ou, heureusement, dans l’humour.