Concours de beauté

2011 – Projet de site Internet interactif et grand public


Dans « Concours de beauté », « artspeculation » développe un projet qui confronte approche scientifique et approche esthétique.
« Que la nature est belle » … La mise en place d’une politique publique de protection de la biodiversité ne prend pas en compte l’intérêt esthétique car ce dernier est considéré comme trop subjectif. C’est pourtant refuser une évidence, nous n’avons pas le même rapport avec les différentes espèces et il y a plus d’oiseaux protégés que d’araignées. Plutôt que de débattre de la qualité esthétique des œuvres d’art (dont l’intérêt est aujourd’hui avant tout culturel), il parait intéressant de prendre appui sur la biodiversité pour se demander si chacun réagit de manière similaire aux sollicitations esthétiques.
Le projet concours de beauté consiste à créer sur le Net un « jeu interactif » qui donnerait au grand public la possibilité de s’évaluer en tant qu’expert en beauté. Il s’agit de présenter une succession d’écrans où l’on devrait classer des images de la biodiversité selon leur beauté. A partir des réponses, on attribue une valeur à chaque image (le nombre de fois ou elle a été choisie par rapport au nombre de réponses) et on renvoie au joueur une note sur sa performance globale. Plus la réponse est proche de la réponse type et meilleure est sa note.


Les commentaires sont fermés.