IKEART

L’IKEART est un développement nouveau au sein du travail d’Artspéculation.
Artspéculation a choisi de travailler sur des objets décoratifs grand public. Il est aujourd’hui possible de décorer son intérieur en achetant dans des grandes surfaces, à faible prix, des cadres présentant des reproductions de photographies artistiques. Ces œuvres partagent des caractéristiques esthétiques destinées à plaire au plus grand nombre : elles sont propres et jolies … mais infiniment neutres. Artspéculation s’empare de ces objets de consommation pour les transformer en œuvres uniques, sensibles, décalées, sources d’émotion et chargées de sens. Le résultat est d’autant plus bluffant que bien souvent l’intervention reste minime.

IKEART

Common wealth, private equity (74x74cm, acrylique sur toile)
On a décolonisé. On a promu nos modèles politiques et économiques. L’exploitation continue.

IKEART

Sauvé ! (88x114cm, acrylique sur toile)
Notre vision exotique du monde nous empêche-t-elle encore aujourd’hui de voir sa réalité ? Sauvera-t-on vraiment les espèces en les enfermant des espaces protégés ?

IKEART

Transmutation (90cmx30cm, acrylique sur toile)
Célébrer un événement historique douloureux par un monument à l’esthétique agréable est un procédé qui a toujours été utilisé dans l’art. Pourquoi pas un bouquet de fleur pour un massacre dément ?

IKEART

Rien qu’un masque (60x60cm, acrylique sur toile)
La représentation du désir réduite à sa dimension esthétique, l’effacement de l’individualité, de la particularité. Produit standardisé compatible avec l’économie mondialisée.

IKEART

White fiction (136x95cm, acrylique sur toile)
New York, la ville grouillant de vie, ne dormant jamais, un pays neuf constitué par des vagues successives de migrants, et maintenant une peur, une angoisse des autres qui nous envahissent. Supprimons les migrants, qui reste-t-il ?

IKEART

Obsession (70x70cm, encre sur toile)
La tension entre les comportements policés de la vie sociale et les pulsions qui font transgresser toutes les règles ne trouve sa résolution publique dans le drame … ou, heureusement, dans l’humour.

IKEART

Jeu de mémoire (60x60cm, acrylique sur toile)
Les images s’effacent avec le temps. Les stars aussi.