L’origine de l’Art


L’origine de l’Art   2017 – 80×40×50 cm – pièces de Mécano, verre teinté, tesson de céramique (Fountain), dispositif d’éclairage.

Les historiens de l’art s’accordent à reconnaître que Fountain de Duchamp est à l’origine de l’art contemporain. Comme dans les scandales qui ont émaillé l’histoire de l’art, le mythe a supplanté la réalité et la disparition de l’œuvre ne fait que renforcer cette évidence : le ready-made provocateur et disparu a finalement balayé le concept de beauté qui s’attachait à l’œuvre d’art. Si cette œuvre était retrouvée, elle serait enviée par tous les musées du monde. Il se trouve qu’aux USA, on laisse penser que certains tessons de l’objet détruit par mégarde auraient réapparu sur un marché parallèle. L’intérêt que l’on peut porter à de tels restes n’est pas d’ordre esthétique mais historique et leur véracité peut facilement être mise en doute. Cependant l’histoire nous apprend que la fascination pour les reliques est bien réelle et c’est ce qui nous a inspiré cette proposition.


Pour agrandir, cliquez sur l’image :

L'origine de l'ArtL’origine de l’Art   2017 – 80×40×50 cm – pièces de Mécano, verre teinté, tesson de céramique (Fountain), dispositif d’éclairage.

L'origine de l'ArtL’origine de l’Art (détail) 2017 – 80×40×50 cm – pièces de Mécano, verre teinté, tesson de céramique (Fountain), dispositif d’éclairage.

L'origine de l'ArtL’origine de l’Art   2017 – 80×40×50 cm – pièces de Mécano, verre teinté, tesson de céramique (Fountain), dispositif d’éclairage.



Retour portofolio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
Follow by Email
WhatsApp