US made it, artspeculation fecit

2017 – masque de carnaval (héros américain), inscription au marqueur blanc

Proposition d’installation au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen – exposition « Duchamp dans sa ville »

US made it, artspeculation fecit

Dans le cadre de la manifestation « Duchamp dans sa ville », Artspéculation propose une intervention in situ : Ready-made dans la continuité de la pensée Duchampienne, totalement apparenté à sa carte postale irrévérencieuse de la Joconde « revisitée ».
Il s’agit d’écrire :

« Le KingKongre masqué éclairant le monde

                                                                Rrose 2018 »

sur la vitrine d’un diorama représentant un gorille au visage recouvert d’un masque de carnaval de super héros. La position du gorille, le bras tendu en l’air, n’est pas sans rappeler la statue de la Liberté (La Liberté éclairant le monde). Ainsi donc se trouvent rassemblés des éléments se rapportant à la culture américaine, notamment destinés à la distraction de la jeunesse : comics, films, angoisse du monde sauvage, mythologie des super héros. Cette culture n’étant pas d’ailleurs sans ambiguïtés car si elle magnifie le super héros masqué (qui peut donc être n’importe qui) elle avance aussi l’idée que l’on peut continuer à vivre « l’american way of life » sans se préoccuper de ses conséquences, puisqu’on est toujours protégé. Cette pièce trouve sa place au Muséum où les dioramas sont un moyen de sensibilisation des petits comme des grands, sur le thème central aujourd’hui de notre responsabilité vis à vis de la nature.
/em>






Retour portofolio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>