Nouvel éclairage sur l’impressionnisme


Nouvel éclairage sur l’impressionnisme   2013 – 100x50cm (cadre) – toile, peinture acrylique, présentée sur chevalet, lampe à diode.

Pourquoi l’impressionnisme est tellement aimé du grand public aujourd’hui : est-ce pour les qualités esthétiques des œuvres produites, ou pour son importance novatrice dans l’histoire de l’art ?
Depuis les fresques d’Herculanum, l’étude du réel, la recherche de ses secrets ont porté sur un de ses éléments majeur : la lumière. Mais jusque vers la fin du XIXe siècle, cette lumière n’était pas étudiée pour elle-même : artificielle, elle était mise en scène par le peintre pour donner une apparence de relief. L’artiste impressionniste se démarque en traitant la lumière pour elle-même.
Pourquoi s’arrêter là ?
artspeculation propose de pousser ce processus à son terme en faisant réellement rentrer la lumière dans la composition.


Pour agrandir, cliquez sur l’image :
Nouvel éclairage sur l'impressionnisme
Nouvel éclairage sur l’impressionnisme   2013 – 100x50cm (cadre) – toile, peinture acrylique, présentée sur chevalet, lampe à diode.



Nouvel éclairage sur l'impressionnisme (détail)
Nouvel éclairage sur l’impressionnisme détail   2013 – 100x50cm (cadre) – toile, peinture acrylique, présentée sur chevalet, lampe à diode.






Retour portofolio

Les commentaires sont fermés.